NUOVO RINASCIMENTO English Italiano

Luca Sinescalco sur les oeuvres de Jacquounain


MIROIR
Un Narcisse postmoderne tourne le regard sur son âme et vous découvrez prismes et figures cubiste : résolution géométrique de la vérité.
NARCISSE
Le protagoniste - Narcisse du Miroir est inséré dans cette œuvre dans un scénario complexe au style typiquement surréaliste. Les personnages et les symboles apparus fragmentairement de l'inconscient de l'artiste renvoient une (sur) réalité transsognée.
VENISE
Le motif baroque est ici plongé dans une utilisation judicieuse de la couleur verte. Cette fois, le luxe et la pompe l'emportent sur la nostalgie.
MIROIR NOIR
Le motif du miroir est inséré dans le cadre baroque de Donna avec furet. Un pastiche élégant plein de nostalgie.
SIRIUS - L'ETOILE DU CHIEN
La raison mythologique hellénique-égyptienne de Sirius est traitée dans un dialogue entre peinture et sculpture. La recherche sur la figure sphérique donne l'harmonie et la sérénité, selon la leçon de Chagall.
LUTETIA I
Lutetia Parisiorum était la ville de Gaule romaine, puis refondée par les Mérovingiens et ancêtre de la capitale française. Le rappel archaïque à la ville de fondation, conjoint avec des éléments contemporains, tels que la moto au premier plan, crée une grille généalogique qui reflète l'identité millénaire de Paris.
LUTETIA II
Ici Lutetia se montre sous une nouvelle forme esthétique. La structure réticulaire prévaut: une forme inquiétante qui fait allusion au pouvoir des relations mais aussi à l'imposition écrasante des relations à l'individu aliéné dans la modernité urbaine.
LUTETIA III
Une troisième représentation de Lutèce. L'attention à la figuration prévaut ici sur l'intention symbolique.
L'ABSENCE COMPLÈTE QUI ATTIRE
Une forêt dense - condensation de références énigmatiques et inquiétantes - attire le visage exotique représenté dans le triangle bleu symbolique. Une recherche désespérée du centre perdu.
FORET NOIRE SATANISÉE EN PIERRE
La sculpture représente un chat aux traits inquiétants, presque démoniaques. Pour nous rappeler que les chats sont traditionnellement considérés comme les gardiens de l'Autre Monde, grâce à leur contact privilégié avec le monde subtil.
TU REGARDES EN ARRIÈRE TU ES MORT (SALIF)
Ce patineur, qui fait partie de la série Gothicus, révèle comment l'étrange peut secouer l'âme humaine même dans les gestes de la vie quotidienne la plus banale. La solitude du personnage - le seul protagoniste de l'œuvre, loin de la figure sans visage en arrière-plan - incarne l'inéluctabilité de l'aliénation moderne
IMPRESSIONS D'AFRIQUE
Expression évidente de "l'exotisme mystique" de l'artiste. Des figures humaines, aux traits africains mais habillées à l'européenne, au style presque victorien, évoluent dans un paysage lunaire, où les rochers reproduisent métamorphiquement les silhouettes de ces personnages étranges.
J'AI EU LE COURAGE DE REGARDER EN ARRIERE
L'Œuvre à saveur symbolique lyrique. Le protagoniste avance sur un vélo vers l'observateur. Il "a eu le courage" d'aller de l'avant. Mais ici, si vous regardez de plus près l'œuvre, vous pouvez voir que la façon dont il a voyagé principalement à partir d'une image éloignée - probablement un souvenir de son enfance, un reflet de son propre moi. On ne peut aller de l'avant qu'en regardant en arrière: passé et futur, mémoire et identité ne font qu'un. Soyez-en conscient.